top of page

La médiation équine

Qu'est-ce que c'est ?

zoothérapie - nature - enfants

La médiation équine est à différencier d'une activité de sport et loisir.

En médiation équine, c’est la relation à l’animal qui prime ! La mise à cheval n’est ni nécessaire, ni obligatoire. Le but n’est pas d’apprendre à monter à cheval, ni d’acquérir des compétences équestres. Il n'y a donc aucun prérequis nécessaire. Le cheval est là pour vous aider à vous découvrir et vivre de nouvelles expériences.

"La médiation animale est la recherche des interactions positives issues de la mise en relation intentionnelle homme-animal dans les domaines éducatif, thérapeutique ou social". Fondation A et P SOMMER

Le terme médiation équine désigne l'utilisation d'un équidé comme partenaire dans un accompagnement, une relation d'aide ou de soin. En France, ce terme désigne une pratique large et variée : elle peut être à visée thérapeutique (équithérapie), éducative, social, récréative ou encore à visée de développement personnel (équicoaching).

La médiation équine tend à améliorer la qualité de vie (diminuer une souffrance, améliorer ses capacités...) et permet d'évoluer vers un mieux-être. Ce qui caractérise les différents types de médiation équine réside notamment dans les objectifs de travail et les moyens utilisés pour y parvenir.

 

Si vous souhaitez en savoir plus sur "Les différents type de médiation Equine"

La médiation équine chez Happy Liens

Il s'agit d'une relation d'aide (ou accompagnement) avec une approche alternative psycho-corporelle accompagnée par le cheval et dispensée à une personne dans ses dimensions psychique, corporelle, cognitive, sensorielle et sociale. C'est un espace d'expériences, de rencontre avec soi, de ressourcement, où la bienveillance et le non-jugement sont les maitres mots. 

La présence du cheval va permettre des interactions émotionnelles et psycho-corporelles dans l’instant présent. Pendant les séances, le bénéficiaire expérimente de nouvelles situations aux cours desquelles il fait émerger ses ressources, ses capacités et recherche ses propres solutions visant une diminution de sa souffrance, une atténuation de ses symptômes,  un développement de ses compétences, une amélioration de son bien-être ou simplement un moment de ressourcement

Médiation équine - difficultés souffrances psychologiques

Mes Outils Spécifiques

- Equimotricité© : développement des capacités psychomotrices grâce à un parcours ludique où le cheval accompagne les bénéficiaires comme partenaire affectif, relationnel et moteur qui va les assister dans leurs différentes actions.

- Thérapie brève avec le cheval© : l'approche "thérapies brèves" se situe à la croisée entre la psychothérapie et le développement personnel. Le but des thérapies brèves est de gérer la souffrance et de faire diminuer/d'éliminer les symptômes. Les thérapies brèves s’intéressent plus à la manière dont un problème va être résolu (le "comment") plutôt qu’aux causes de ce problème (le "pourquoi"). C'est une thérapie orientée "solutions" : on enracine les séances dans le présent tout en travaillant vers un futur dans lequel le ou les problèmes actuels auront moins d'impact sur la vie de la personne. 

Outils thérapeutiques : Programmation Neuro-Linguistique, Hypnose-Relaxation, Systémie familiale, Psychologie Positive, Mouvement et Danse avec le cheval.

Lien entre la thérapie brève et la médiation équine : le cheval dispose naturellement de qualités pour permettre de faire émerger le changement : il vit dans l’instant présent, il est authentique, il déclenche chez l’humain des émotions qui sont souvent au cœur du travail de la thérapie (résilience, empathie, crainte, résolution de problème, adaptabilité…). (source : Victoria Herrmani, Psychologue Clinicienne)

Qu'est ce que c'est ?
C'est pour qui ?

Qui est concerné ?

La médiation équine est accessible à TOUS !

Elle concerne toutes les tranches d’âge de la vie : enfants, adolescents, adultes ou personnes âgées.

  • Toute personne rencontrant un mal-être, des difficultés (face à diverses situations), une souffrance (handicaps mentaux / sensoriels / physiques, troubles psychiques, psychopathologies) que ce soit un état passager ou durable.

  • Toute personne souhaitant être accompagnée afin d'améliorer ses compétences et capacités (émotionnelles, cognitives, psychomotrices, sensorielles, relationnelles)  et évoluer vers un mieux-être au contact des chevaux.

  • Toute personne souhaitant aller à la découverte d'elle-même, de comprendre son fonctionnement ou simplement prendre du temps pour soi afin de se ressourcer.

Cet accompagnement avec le cheval concerne autant les particuliers, les entreprises que les personnes accueillies en institutions ou accompagnées par une association.

Il n'est pas nécessaire d'avoir pratiqué une activité équestre au préalable ni d'avoir une connaissance des chevaux pour bénéficier des séances.

public accueillis en médiation équine
Médiation équine - difficultés souffrances psychologiques

*La médiation équine intervient en complément de soins et d'activité lors de la prise en charge pluridisciplinaire (médico-psychologique, médico-sociale, psychothérapie...) d'une personne nécessitant des soins ou une aide spécifique. Elle ne se substitue pas à un suivi médical. 

Je ne suis pas formée à l'accompagnement des personnes rencontrant des troubles d'ordre moteur (handicap moteur lourd). Je pourrai néanmoins répondre à vos besoins dans le cadre d'un accompagnement en équipe pluridisciplinaire (via le kinésithérapeute, l'ergothérapeute, le psychomotricien...).

Exemples d'accompagnements possibles (liste non exhaustive)* : déficience intellectuelle, troubles DYS, TDA/H, troubles du comportement, difficultés psychomotrices, troubles du spectre autistique (TSA), addictions, dépression, burn-out, troubles anxieux, manque de confiance en soi, apprendre à lâcher-prise, apprendre à gérer son stress, recherche de mieux-être, besoin de ressourcement et de répit…

Pourquoi le cheval ?

thérapie avec le cheval - dépression addiction burn-out

“Le cheval est un bon maître, non seulement pour le corps, mais aussi pour l’esprit et pour le cœur ."                            Xénophon

Au cours de l'évolution, les chevaux ont survécu grâce à leur capacité à vivre en groupe, à détecter rapidement des prédateurs et à les fuir. Cela provient d'une surveillance et d'une connexion quasi-permanente avec son environnement. Pour cela, le cheval émet des signaux à ses congénères qui les renseignent sur son état émotionnel. 

 

Le cheval est un animal très sensible qui a l'habitude de vivre en troupeau. Son authenticité, sa capacité à vivre dans l'instant présent et à réagir immédiatement aux moindres changements dans son environnement, en font un partenaire idéal pour mieux se connaitre. Il dispose d'une fine perception de notre état émotionnel interne et interagit en miroir à nos émotions et nos comportements. Il nous aide à comprendre nos modes de fonctionnement, sans jugement. 

Le cheval a cette capacité à « mettre en lumière », à révéler ce qu'il y a de plus profond en chacun de nous, de manière totalement naturelle.

Le cheval nous invite à laisser le mental de côté et à retrouver la connexion à nos sensations et nos émotions. Il est à la fois doux et puissant et permet autant la détente et l’apaisement que l’énergie et le dépassement de soi.

Le cheval communique avec son corps. Il crée des situations et facilite la communication verbale et non-verbale. Pour l'aborder, la personne va devoir adapter son comportement afin d’interagir avec lui. 

 

L'instinct grégaire du cheval lui confère un besoin relationnel réel qui s'exprime au travers d'attitudes diverses : recherche du contact physique, plaisir de jouer ou simplement "être" avec nous. C'est un vecteur s'adressant à l'intégrité corporelle et psychique de l'individu.

La relation avec cet animal, grâce à l’intérêt qu'il suscite et à sa capacité à nous stimuler, permet ainsi des réactions favorisant le développement cognitif, psycho-affectif, sensoriel, psychomoteur et social. Par ailleurs, le mouvement du cheval est également un outil thérapeutique précieux. Il permet de stimuler, d'améliorer l'équilibre, la régulation tonique, la motricité globale... .

La présence du cheval en thérapie offre un cadre structurant et constitue une source formidable de motivation. Tout apprentissage peut être facilité par le cadre particulier qu'offre la médiation équine. 

cheval - Médiation équine - sensoriel
équithérapie - émotion - bienveillnace
cheval - Médiation équine - sensoriel
cheval - Médiation équine - sensoriel
Pourquoi le cheval ?

Le cheval partenaire

Atouts Symboliques

Le cheval, compagnon de l'homme depuis des millénaires, a une place importante dans notre culture. Il impressionne par sa taille, sa force, sa puissance, son énergie....

Atouts Relationnels

Les capacités du cheval à détecter les signes infimes de son environnement dont les humains font partie, lui apportent des informations préalables avant de passer à l'action...

Atouts Porteur,
Moteur et Postural

Le portage par le cheval renvoie inconsciemment au portage maternel. Etre porté, emmené par un cheval au pas, sentir sa chaleur permettent de retrouver des sensations...

 Atouts Socialisants

Le cheval invite les humains à la rencontre à l'autre et à soi. Créer une relation avec le cheval aide dans certaines circonstances à la généralisation de l'aptitude aux relations avec d'autres humains...

Atouts Emotionnels

Le cheval dispose d'une fine perception de notre état émotionnel interne. Ainsi, miroir de nos émotions et de nos comportements, il nous aide à comprendre nos modes de fonctionnement...

Atouts Autres

Atouts pour l'accompagnant : la médiation avec le cheval peut donner à voir à l'accompagnant des capacités insoupçonnées au bénéficiaire...

Source ifce : La médiation équine, Qu'en pensent les scientifiques ?

Si vous souhaitez en savoir plus sur "Les Atouts du cheval en médiation équine"

bottom of page