top of page
  • Flo Pradier

Paysage général des différentes activités de Médiation équine


Médiation équine - Equithérapie


La mise en relation avec le cheval est une pratique en plein essor qui se professionnalise progressivement. Elle favorise, utilise les bienfaits et le liens entre les humains et les équidés à différentes finalités : éducative, pédagogique, récréative, socialisante, thérapeutique, en fonction des professionnels exerçant l'activité.


Les changements sociétaux ont fait émerger de nouvelles formes de demande d'accompagnement. En effet les profils tels que les personnes en burn-out, les adolescents en rupture sociale, les personnes isolées...ou juste les personnes ayant besoin d'un moment de lâcher prise, de ressourcement, de bien-être se rapprochent de plus en plus du monde du cheval...cet animal imposant mais sécurisant, proie et générateurs d'émotions, interagissant et porteur donc portant.


Se déclinant sous une multitude d'activités, de professions, de qualifications, de dénominations, le bénéficiaire peut peiner à trouver ce qu'il cherche ou à comprendre ce qui est proposé.


Il faut débuter la démarche en rencontrant le professionnel, en explicitant et en précisant ses attentes, ses envies, ses besoins, ses capacités ; ceci afin d'orienter et d'individualiser le parcours.

Tout simplement, se poser la question "Qu'est ce que je souhaites faire ou recevoir ?". Une activité de loisir ? Une aide psychologique ? Une rééducation ? Une activité éducative ? Rompre l'isolement social ? Prendre un temps pour se ressourcer ? Un accompagnement suite à une situation difficile ?....


Le tableau ci-dessous résume les différentes possibilités offertes parmi les activités adaptés de sport/loisir et les grands courants de la médiation équine en France, en fonction du professionnel concerné.




Florence Pradier

Je vous accompagne en séance de Médiation Equine, près de Montpellier (34).



Sources : ifce ( institut français du cheval et de l'équitation). LA MEDIATION EQUINE Qu'en pensent les s scientifiques ? (2018) et la Fédération Française d'équitation - Cheval et Diversité.

56 vues

Comments


bottom of page